L’association

A partir de notre intérêt pour l’Afrique autour de ce qui était le « Musée africain de Lyon », notre association créée en 2011 a l’ambition de continuer à réunir périodiquement des personnes de toutes origines curieuses des cultures et civilisations lointaines, principalement l’Afrique, l’Océanie, l’Asie, les cultures Amérindiennes et Afro-caribéennes.

UNE ASSOCIATION OUVERTE

• les objets mais aussi les cultes et les traditions qu’ils véhiculent
  • les cultures humaines et leurs évolutions
  • les arts et la littérature de ces peuples
  • la nature et les thérapeutiques originelles

Nous organisons des visites, des conférences, des « brunches » de découverte….

UNE ASSOCIATION COLLABORATIVE

Les activités peuvent être suggérées par les adhérents, qui apportent leur savoir ou expérience personnels. Nous faisons appel pour nos soirées à des artistes, des écrivains, des amateurs éclairés, des scientifiques, des universitaires, des collectionneurs qui viennent partager leur passion. Nous n’avons pas réponse à tout, et même des personnes non averties (mais curieuses) sont les bienvenues. Il y a place pour des questions, tant il reste de choses à découvrir dans les arts premiers et les civilisations extra-européennes.

UNE ASSOCIATION CONVIVIALE

Ce n’est pas parce que notre approche se veut solide et documentée qu’il faut négliger le plaisir de se retrouver.

DES PROJETS

• des rencontres autour des transferts entre cultures africaines et continent Américain
  • la visite d’autres musées d’ethnologie ou d’art en Europe
  • des apports nouveaux sur les civilisations océaniennes, sur l’Afrique de l’Est…