Prolongation de l’exposition d’Art Contemporain et Vaudou du Bénin à Villefranche sur Saône

Exposition Prolongée du 6 au 12 janvier sur rendez-vous

ART CONTEMPORAIN ET VAUDOU DU BÉNIN Continuer la lecture de « Prolongation de l’exposition d’Art Contemporain et Vaudou du Bénin à Villefranche sur Saône »

L’Art Premier s’expose au Musée des Beaux Arts de Lyon

« Penser en Formes et en Couleurs » Dialogue entre les collections du Musée d’Art Contemporain et le Musée des Beaux Arts de Lyon.

Une exposition met actuellement en résonance des collections des XXème et XXIème siècles de deux musées lyonnais et propose un aperçu sur les recherches d’artistes modernes et  contemporain autour de la couleur. Continuer la lecture de « L’Art Premier s’expose au Musée des Beaux Arts de Lyon »

Art Contemporain et Vaudou du Bénin à Villefranche sur Saône

Le Hangar 717, 717 rue de Thizy 69400  Villefranche sur Saône, propose une exposition d’art contemporain et vaudou du Bénin.

Peinture, photo, fétiche.

Artistes du Bénin : Rafiy Okefolohan peintre; Idjannagni-Louis Oke-Akbo photographe.

Du 13 décembre 2019 au 05 janvier 2020

De 14h à 18h les vendredis, samedis et dimanches

Ouverture sur RDV (06 83 12 81 25)

Entrée libre.

Exposition-Vente Association des Amis des Pères Blancs

Ventes d’objets et de pièces d’art africain proposées par l’association des Amis des Pères Blancs du 22 au 24 novembre 2019, le vendredi de 14H à 19H00, le samedi de 10H00 à 19H00 et le dimanche de 10H00 à 18H00.

Continuer la lecture de « Exposition-Vente Association des Amis des Pères Blancs »

Coco Fronsac expose à la librairie Gay Lussac, Paris

Plusieurs des adhérents de l’ACAP ont découvert lors du Bourgogne Tribal Show 2019  l’artiste Coco Fronsac à l’Abbaye de Cluny (exposition « Idoles » du 31 mai au 28 juillet 2019).
Ils  auront le plaisir de retrouver ses œuvres « surréalisme poétique » à la librairie Gay Lussac 75005 Paris jusqu’au 31 décembre 2019. Continuer la lecture de « Coco Fronsac expose à la librairie Gay Lussac, Paris »

Le modèle noir de Géricault à Matisse

Au Musée d’Orsay, le public s’entrecroise de tableaux en cartels, un public qui cette fois comporte un grand nombre de gens de couleur, c’est assez rare pour être signalé et cela justifie la nouveauté du sujet.

Au 19è siècle,toute l’avant-garde artistique a été inspirée par la beauté de ces modèles (Delacroix, Manet, Carpeaux, Bazille et beaucoup d’autres…). Ici nous sommes loin des stéréotypes orientalistes. Cette exposition s’attache à redonner leur identité à ces modèles noirs qui ont ému et fasciné les artistes français : par exemple Madeleine dont le beau portrait peint en 1880 par Marie Guillemine Benoist nous accueille dans une majesté silencieuse.

Exposition à voir jusqu’au 27/7/2019.

M.F.Touraine

« Marchands d’angoisse » de Mohamed Amara

« Marchands d’angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être »

de Mohamed Amara, Edition Grandvaux.

Le Mali agonise, tiraillé entre l’image fictive de « belle démocratie » des années 1990 et la situation cauchemardesque actuelle : narcoterrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se développent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, angoisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d’un Etat dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des citoyens corruptibles.

Continuer la lecture de « « Marchands d’angoisse » de Mohamed Amara »

Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde

L’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) participe pour la seconde fois à La Nuit des idées

Au cours d’une soirée exceptionnelle, qui aura lieu dans la prestigieuse salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’INHA propose d’ouvrir le débat sur le thème « Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde ».

La question est devant nous, aujourd’hui : que faire des objets non-occidentaux pillés, confisqués, déplacés puis exposés dans les musées des pays du premier cercle ? Faut-il restituer, échanger, réparer ou bien penser le statut de ces objets différemment ? Continuer la lecture de « Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde »

Exposition « Cubisme » au Centre Pompidou

Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris consacre actuellement (17 octobre 2018 au 25 février 2019) une grande exposition sur le mouvement Cubisme. Une traversée inédite de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917). Continuer la lecture de « Exposition « Cubisme » au Centre Pompidou »