Le modèle noir de Géricault à Matisse

Au Musée d’Orsay, le public s’entrecroise de tableaux en cartels, un public qui cette fois comporte un grand nombre de gens de couleur, c’est assez rare pour être signalé et cela justifie la nouveauté du sujet.

Au 19è siècle,toute l’avant-garde artistique a été inspirée par la beauté de ces modèles (Delacroix, Manet, Carpeaux, Bazille et beaucoup d’autres…). Ici nous sommes loin des stéréotypes orientalistes. Cette exposition s’attache à redonner leur identité à ces modèles noirs qui ont ému et fasciné les artistes français : par exemple Madeleine dont le beau portrait peint en 1880 par Marie Guillemine Benoist nous accueille dans une majesté silencieuse.

Exposition à voir jusqu’au 27/7/2019.

M.F.Touraine

« Marchands d’angoisse » de Mohamed Amara

« Marchands d’angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être »

de Mohamed Amara, Edition Grandvaux.

Le Mali agonise, tiraillé entre l’image fictive de « belle démocratie » des années 1990 et la situation cauchemardesque actuelle : narcoterrorisme au quotidien, inégalités sociales grandissantes et injustices prégnantes. Pendant ce temps, les angoisses des populations se développent et deviennent le terreau de violences exacerbées : angoisse de la pensée unique, angoisse des conflits intercommunautaires, angoisse de la pauvreté, angoisse de la pression sociale, angoisse d’un Etat dominant et écrasant, angoisse des élites corrompues et des citoyens corruptibles.

Continuer la lecture de « « Marchands d’angoisse » de Mohamed Amara »

Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde

L’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) participe pour la seconde fois à La Nuit des idées

Au cours d’une soirée exceptionnelle, qui aura lieu dans la prestigieuse salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, l’INHA propose d’ouvrir le débat sur le thème « Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde ».

La question est devant nous, aujourd’hui : que faire des objets non-occidentaux pillés, confisqués, déplacés puis exposés dans les musées des pays du premier cercle ? Faut-il restituer, échanger, réparer ou bien penser le statut de ces objets différemment ? Continuer la lecture de « Face au présent : figuration / restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde »

Exposition « Cubisme » au Centre Pompidou

Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou à Paris consacre actuellement (17 octobre 2018 au 25 février 2019) une grande exposition sur le mouvement Cubisme. Une traversée inédite de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917). Continuer la lecture de « Exposition « Cubisme » au Centre Pompidou »

Appel à candidature de la Fondation Dapper

Pour une exposition de photographies sur le thème « Contre vents et marées»

Date limite de dépôt des candidatures : 30 décembre 2018

La Fondation Dapper sera bientôt à nouveau partenaire de Gorée – Regards sur cours avec une exposition collective.

Manifestation artistique incontournable, organisée tous les deux ans sur l’île de Gorée au Sénégal, Regards sur cours donne à sa douzième édition qui se tiendra fin mars 2019, un thème fort : « Contre vents et marées ».