Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Diébédo Francis Kéré ou la possibilité d’une architecture écologique et solidaire

20 octobre 2022 de 18:30 à 19:30

Conférence de Jean François Nigon, collectionneur, adhérent de l’ACAP.

« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie. »

Ce proverbe du philosophe taoïste chinois Ho-Kouan Tseu semble être le crédo du burkinabé Diébédo Francis Kéré, fervent défenseur d’une approche écologique et solidaire de l’architecture.

Loin d’affectionner l’apprentissage pur et dur du savoir-faire occidental dans les pays en sous-développement, le lauréat 2022 du « Prix pritzker » préfère mettre en exergue les qualités propres aux cultures locales. Dans des contrées où la profession d’architecte peut ne pas exister dans le vocabulaire, le burkinabé Diébédo Francis Kéré parvient à réconcilier le « bâtir durable » et les peuples en mal d’habitat.
Face au casse-tête que représente la construction des infrastructures dans les régions en proie aux difficultés financières et humanitaires, Diébédo Francis Kéré propose une méthode reposant sur l’alliance d’une architecture respectueuse des conditions climatiques et la sensibilisation des autochtones aux matières premières environnantes.
Avec les règles traditionnelles de la construction en terre et quelques astuces techniques, l’architecte peut assurer une bonne aération et une séparation acoustique convenable. Point trop n’en faut pour faire de l’architecture résistante et esthétique. Il suffit d’un peu de bonne volonté dont Diébédo Francis Kéré ne manque pas pour réaliser des miracles dans des pays au climat sec et aux conditions difficiles.

Détails

Date :
20 octobre 2022
Heure :
18:30 à 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Galerie L’Oeil Ecoute, 3 quai Romain Rolland, 69005 Lyon
3 quai Romain Rolland
LYON, 69005 France