Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le « chemin des vierges enceintes » Une autre voie vers Compostelle

24 novembre de 18:30 à 19:30

Une narration de Jean-Yves Loude avec la projection de photos de Viviane Lièvre.

Il n’est pas besoin d’aller très loin pour enquêter sur des statues disparues et sur des mythes de fécondité: l’écrivain et ethnologue lyonnais Jean Yves Loude présentera son dernier ouvrage:  » Vierges enceintes: l’énigme des statues disparues », un voyage en France, Espagne et Portugal à la recherche de cette énigme.

Entre le XIII e siècle et la fin du XVI e siècle, la dévotion mariale atteint son paroxysme. Des artistes réalisent des sculptures de la Vierge gravide qui jouissent d’une ferveur populaire, dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal. Les femmes confient espoirs et angoisses à Celle qui partage leur sort. Cependant, sensibles aux critiques des Protestants, les membres du Concile de Trente, exigent, en 1563, la mise à l’écart de ces images impudiques, décrétées « irregardables ».
Tout comme les Vierges « ouvrantes » et les représentations de Marie alitée ou  allaitant son enfant. En conséquence, les sculptures des Vierges de l’Attente sont retirées des églises.
Détruites, emmurées, cachées, volées ? On l’ignore. Aujourd’hui, peu de ces figurations d’une Vierge « trop humaine » subsistent.

Rencontre suivi d’une séance de dédicace.

Présence de la librairie DESCOURS pour l’achat du livre  » Le chemin des vierges enceintes »

Détails

Date :
24 novembre
Heure :
18:30 à 19:30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Galerie L’Oeil Ecoute, 3 quai Romain Rolland, 69005 Lyon
3 quai Romain Rolland
LYON, 69005 France