Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le XXIème siècle s’invente en Afrique

23 novembre 2019 de 18:00 à 20:00

Gratuit

Conférence de Camille ANDRIEU économiste, auteure de « Le XXIème siècle s’invente en Afrique »

Collaboration CCA et ACAP

Le XXIe siècle s’invente en Afrique. De la taille des États-Unis, de l’Europe et de la Chine réunis, l’Afrique est un continent pluriel dans ses opportunités comme dans ses défis. Confronté à des fléaux majeurs que sont la pauvreté, les urgences environnementales et sanitaires et l’insécurité politique, l’Afrique est aussi en plein boom économique avec une croissance de près de 5 % au cours de la dernière décennie. Croissance économique, mais également croissance démographique avec une population qui pourrait représenter un quart de l’humanité en 2050.

L’Afrique attire d’autant plus qu’elle est en train de réaliser sa révolution technologique. Des initiatives locales prennent forme et créent un écosystème enrichi autour de l’innovation et de la technologie. La première imprimante 3D constituée de composants électroniques usagers, la W.Afate, y a ainsi été réalisée. Des drones sont utilisés au Rwanda pour désenclaver les populations ou encore dans le désert pour guider les migrants. Des Fintech, comme M-Pesa qui permet à la population kenyane de transférer de petites sommes d’argent à une autre personne en utilisant son seul téléphone, font office d’outils d’inclusion bancaire. Ces innovations frugales, inspirées de la philosophie dite du jugaad (qui signifie débrouillardise en hindi), suivent la logique des innovations inversées qui commencent à interpeller nos civilisations occidentales et qui façonnent la Silicon Savannah.

La France peut jouer un rôle important dans ce contexte de par ses liens historiques, linguistiques et économiques avec l’Afrique francophone. Un axe central de redéploiement de la relation pourrait résider dans l’accompagnement des pays africains francophones vers l’entrepreneuriat et la digitalisation de leur économie. La France doit se positionner sur cette question cruciale aujourd’hui. Demain, il sera trop tard.

L’ouvrage de Camille Andrieu, élève-fonctionnaire à l’École nationale d’administration (promotion 2018-2019), a été supervisé par Jacques Attali et a remporté le prix HEC Entrepreneurs.

Inscription souhaitée auprès de l’ACAP par mail ou par téléphone 07 73 17 64 22

Détails

Date :
23 novembre 2019
Heure :
18:00 à 20:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Lieu

CCA
150 cours Gambetta
LYON, 69007 France