Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

mars 2019

Peau rouge et peau noire, la pièce manquante du mythe

28 mars de 19:00 à 21:00
CCA, 150 cours Gambetta
LYON, 69007 France

Conférence de Françoise Perriot auteure de "Les indiens et la nature" (Editions du Rocher Nuage Rouge) "Homme avec coiffe en plumes d'aigle" - vers 1910-20. Anonyme, coloriée à la main - collection Françoise Perriot Que sait-on d'eux ? D’où viennent-ils ? De quelle histoire sont-ils issus ? Et qui sont-ils aujourd’hui ?  À quel monde appartiennent-ils ? Eux-mêmes ignorent souvent leurs origines, mais  les cherchent désespérément. lls écrivirent une page de la grande histoire des Indiens d’Amérique du Nord. Qui leur accorde cette importance historique…

Voir les détails »

avril 2019

« Désir d’Art » La collection africaine d’Ewa et Yves Develon

11 avril de 18:00 à 21:00
Musée des confluences, LYON,

Visite guidée de l'exposition "Désir d'Art", la collection d'objets africain, art du Nigéria, de Ewa et Yves Develon. Notre guide sera Marie Perrier (Chargée des collections africaines et océaniennes. Chargée de projet d'exposition chez Musée des Confluences). Durant près de cinquante ans, Ewa et Yves Develon ont constitué une incroyable collection d'objets d'Afrique, dont notamment des masques et des statues du Nigéria. Cette exposition vous présente les quarante premières pièces de leur donation ainsi que vingt prêts exceptionnels. Le parcours…

Voir les détails »

« Désir d’Art » La collection africaine d’Ewa et Yves Develon

13 avril de 10:00 à 12:00
Musée des confluences, LYON,

Visite guidée de l'exposition "Désir d'Art", la collection d'objets africain, art du Nigéria, de Ewa et Yves Develon. Nos guides seront René Rodrigue et René Plassard (Adhérents de l'ACAP et Collectionneurs).   Durant près de cinquante ans, Ewa et Yves Develon ont constitué une incroyable collection d'objets d'Afrique, dont notamment des masques et des statues du Nigéria. Cette exposition vous présente les quarante premières pièces de leur donation ainsi que vingt prêts exceptionnels.Le parcours de l'exposition retrace l'esprit qui a…

Voir les détails »

mai 2019

Visite du nouveau musée « Africa Museum » à Tervuren

11 mai de 15:00 à 17:00

Voyage Aller/Retour et Visite Guidée du nouveau musée « Africa Museum » à TERVUREN Le samedi 11 mai 2019 à 15h00, l’association ACAP a retenu une visite guidée du nouveau musée « Africa Museum » de Tervuren (Bruxelles), visite limitée à quinze personnes. Départ : de la gare de Lyon Part Dieu TGV direction Bruxelles à 8h30 Retour : de la gare de Bruxelles le même jour, départ à 19h17 pour une arrivé à Lyon Part Dieu à 23h24. Rendez-vous au plus tard à 14h45 à…

Voir les détails »

Bourgogne Tribal Show 2019

30 mai de 11:00 à 2 juin de 17:00

Du 30 mai au 02 juin 2019 l'ACAP sera présent au Bourgogne Tribal Show à Besanceuil,  galerie Bruno Mory (Bonnay 71460). Le Bourgogne Tribal show est la première foire internationale d’art tribal à se tenir à la campagne. Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte, le Bourgogne Tribal Show propose à son public une expérience résolument différente. Réunis par deux ou par trois, les marchands se partagent de magnifiques espaces d’exposition pour présenter aux collectionneurs,…

Voir les détails »

juin 2019

Yokainoshima – Esprits du Japon

15 juin de 10:30 à 12:00
Musée des confluences, LYON,

Visite guidée de l'exposition Yokainoshima - Esprits du Japon au Musée des confluences de Lyon.   Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l'année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L'exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et les collections japonaises du musée. Cette exposition s'inscrit dans le…

Voir les détails »

septembre 2019

Présentation du programme d’activité

12 septembre de 18:00 à 20:00
CCA, 150 cours Gambetta
LYON, 69007 France

Un moment d'échange. Les membres du bureau de l’ACAP vous présenteront les évènements à venir ainsi que les perspectives pour 2020. Venez leur faire part de vos idées, vos envies !

Voir les détails »

Visite du musée Spiritain des arts africains

15 septembre de 08:00 à 17:00
Allex, Collections des Spiritains
Allex,

  Le Musée Spiritain des arts africain d’Allex (26400) présente aux public les collections africaines réunies aux XIXème et XXème siècle par la Congrégation du Saint Esprit. Musée Spiritain des arts africains

Voir les détails »

Rencontre avec l’association Détours des Mondes

25 septembre de 12:00 à 14:00

L'ACAP a le plaisir d'accueillir des adhérents de l'association Détours des Mondes à l'occasion de leur visite au musée des Spiritains des arts africains d'Allex et au musée des Confluences de Lyon. Déjeuner pris en commun au restaurant La Maison, Lyon 69007.

Voir les détails »

octobre 2019

Rencontre autour de la « Cape à l’ours sacré »

6 octobre de 18:30 à 20:00
L’instant – salon de thé, 3 place Bertone
LYON,

Présentation par Dominique Arcadio. Les Indiens des Plaines ont, de tous temps, développé un art pictural sur des supports en peaux. On recense trois principales expressions artistiques : - les "Chroniques Hivernales", oeuvres des hommes qui rapportent les faits chronologiques qui concernent la tribu - les couvertures à motifs géométriques, réalisés par les femmes et dont les dessins abstraits sont porteurs de symbole - les "Capes Exploits" illustrant une geste guerrière figurative, ou les visions spirituelles des guerriers. C'est le…

Voir les détails »

Visite de l’exposition « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash »

10 octobre de 14:30 à 16:30
Musée des confluences, LYON,

Visite commentée par Jean Yves Loude de l’exposition « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash » au musée des Confluences. Les Kalash vivent à l’extrême nord-ouest du Pakistan, dans trois étroites vallées de l’Himalaya, à un jour de marche de la frontière avec l’Afghanistan. Ces trois milles montagnards, éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales, restent fidèles aux croyances et coutumes dictées par la longue succession de chamans. Ils estiment partager leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils cherchent aussi la…

Voir les détails »

« La rumeur du Riale » de Jean-Paul LEBESSON

10 octobre de 20:00 à 22:00
CCA, 150 cours Gambetta
LYON, 69007 France

L'ACAP vous propose en collaboration avec l'association AAAWOA la projection du film documentaire "La Rumeur du Riale" de Jean-Paul LEBESSON. Cette projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur . Le Burkina Faso, entretient une longue et riche histoire avec le 7ème Art. Cette ancienne colonie française, qui s’appelait alors Haute-Volta, fut l'un des premiers pays africains à s'être doté d'un Centre National pour le Cinéma et d'un remarquable parc de salles de cinéma. Depuis cinquante ans, sa capitale Ouagadougou…

Voir les détails »

novembre 2019

Histoire d’un paradoxe, les Arts Premiers et le Surréalisme

7 novembre de 19:00 à 21:00
NATECIA, 22 avenue Rockefeller
LYON, 69008

Histoire d'un paradoxe, conférence sur les Arts Premiers et le Surréalisme. La conférence sera présentée par Gilles Sournies à l’hôpital privé Natécia Lyon 69008;

Voir les détails »

« L’Art de Cour d’Abomey, le sens des objets » de Gaëlle Beaujean

14 novembre de 19:00 à 21:00
CCA, 150 cours Gambetta
LYON, 69007 France

"L'Art de Cour d'Abomey, le sens des objets" conférence et dédicace de Gaëlle Beaujean Conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques. Mécènes d'artistes dans l'Afrique précoloniale, les rois du Danhomè (actuel Bénin) ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur…

Voir les détails »

Le XXIème siècle s’invente en Afrique

23 novembre de 18:00 à 20:00
CCA, 150 cours Gambetta
LYON, 69007 France

Conférence de Camille ANDRIEU économiste, auteure de "Le XXIème siècle s'invente en Afrique" Collaboration CCA et ACAP Le XXIe siècle s’invente en Afrique. De la taille des États-Unis, de l’Europe et de la Chine réunis, l’Afrique est un continent pluriel dans ses opportunités comme dans ses défis. Confronté à des fléaux majeurs que sont la pauvreté, les urgences environnementales et sanitaires et l’insécurité politique, l’Afrique est aussi en plein boom économique avec une croissance de près de 5 % au…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements