« Les Maîtres des Codes »

« Les Maitres des Codes » : livre d’art tribal de Yves Creyx, présenté à l’ACAP le 8 octobre 2020.

Ce livre illustré de magnifiques photographies a pour origine la trajectoire personnelle de l’auteur (membre de notre association) : son père ingénieur agronome est envoyé en Oubangui-Chari (devenue la République Centre-Africaine) et le jeune Yves y passe son enfance. Parlant le sangho, son père a de nombreux contacts et achète des pièces. La passion est née. Une collection personnelle prend son essor.

Statuette Senoufo

Yves Creyx est avant tout soucieux de restituer aux objets qu’il montre leur signification sociale et symbolique. C’est tout un monde de règles et de codes qui sous-tend ces statuettes de divination senoufo, ces pièces d’exorcisme songyé, ces masques troh.

Fétiche Songyé

Ce sont les accords entre adversaires qui se concrétisent par ces fétiches à clous congolais. La société lega montre à travers des personnages curieux les comportements à adopter ou à éviter. L’auteur attise notre curiosité en parlant de la société chewa (Malawi, Mozambique) dont la production est peu connue en France, et en montrant des masques spectaculaires datant du milieu du 20ème siècle.

Masque Malawi

Les galéristes insistent sur la traçabilité et la valeur marchande des objets. L’auteur nous rappelle opportunément qu’ils sont surtout porteurs de sens. Ils sont les pièces de tout un édifice culturel complexe, qui nous interpelle et nous donne envie de nouvelles découvertes.

Livre en vente sur commande : lesmaitresdescodes.com (39 euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *