Décision Post Confinement du Bureau de l’ACAP

La crise sanitaire et les restrictions de circulations et de rassemblements liées aux décisions gouvernementales ne nous ont pas permis d’assurer tous les évènements prévus lors du 1er semestre 2020.

Désolé pour la gène occasionnée.

Le Bureau de l’ACAP s’efforcera de reprogrammer les conférences, visites et autres évènements dès que possible.

Merci de suivre la programmation sur le site de l’ACAP.

L’ACAP prends la décision que Tous les adhérents 2020 à jour de cotisations au 1er juillet 2020 pourront réadhérer, s’il le souhaite, pour l’année 2021 au tarif 2020 MOINS 10 EUROS.

Vous pouvez dès à présent réadhérer et manifester votre soutient à l’ACAP en nous contactant par courriel.

Cordialement

Le Président et le Bureau de l’ACAP

Présence africaine dans les musées d’Europe

Profitons de la mise en ligne par le Collège de France de plusieurs cours passionnants, notamment ceux de Mme Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe XVIIIᵉ-XXᵉ siècles.

Présence africaine dans les musées d’Europe, cours de février à avril 2020 à l’amphithéâtre Marguerite de Navarre. Continuer la lecture de « Présence africaine dans les musées d’Europe »

Des sources d’information sur l’Afrique

En ce temps de confinement, nous avons du temps pour surfer sur le net et suivre des sources d’information sur l’Afrique auxquelles nous ne pensons pas forcément en temps normal

Pour rappel, et sans être exhaustif, nous vous signalons :

Il y en a d’autres, contribuez à nous les signaler sur l’adresse mail de notre association

Le premier écrivain Burkinabé, un auteur oublié ? : Antoine Dimdolobsom

Projection au CCA le 21 février 2020 du film de Christine Allot-Bouty.

Une française, familière d’actions humanitaires au Burkina, découvre un jour un écrivain oublié et enquête sur lui : c’est le point de départ du travail de Christine Allot-Bouty, qui est venue présenter son documentaire : « Dimdolobsom, une mémoire éclipsée » au CCA le 21 février 2020.

Continuer la lecture de « Le premier écrivain Burkinabé, un auteur oublié ? : Antoine Dimdolobsom »

Soirée Solidarité 19 février 2020 « Une bibliothèque pour Ahouniassou ! »

L’année 2019 a vu éclore la bibliothèque de Ahouniassou en Côte d’Ivoire grâce au soutien de l’association Y-Voir.

Continuer la lecture de « Soirée Solidarité 19 février 2020 « Une bibliothèque pour Ahouniassou ! » »

Regards d’ethnologues au musée des Confluences, « Le Voyage au Congo » de Marc Allégret et André Gide

Le Musée des Confluences proposait les 25 et 26 janvier 2020 un programme de films d’ethnologie en liaison avec le Festival du Film Ethnologique Jean Rouch de Paris.

Il nous a permis notamment de voir un film au destin exceptionnel : le « Voyage au Congo » de Marc Allégret (1927), tourné pendant le fameux voyage de neuf mois effectué par le cinéaste (alors débutant) et l’écrivain André Gide (qui publiera à son retour un ouvrage devenu un repère de la prise de conscience des méfaits de la colonisation en Afrique centrale).

Continuer la lecture de « Regards d’ethnologues au musée des Confluences, « Le Voyage au Congo » de Marc Allégret et André Gide »

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’ACAP le 09 janvier 2020

Les adhérents attentifs

Le jeudi 09 janvier 2020 à partir de 18h30 s’est tenue l’Assemblée Générale de l’ACAP au 150 cours Gambetta, Lyon 7ème.

Nombre de participants : 25

Nombre de pouvoirs : 9

Le quorum est donc atteint.

Continuer la lecture de « Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’ACAP le 09 janvier 2020 »

A propos du colloque « Expositions et Musées Missionnaires » à Lyon du 27 au 29 novembre 2019

Le colloque organisé par notre amie Laurick Zerbini et plusieurs établissements universitaires et de recherche (Lyon2, Lyon3, CNRS) a été exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, le sujet : retracer la genèse des rapports entre les missions et le patrimoine africain (capturer, dépouiller, partager, disait abruptement le sous-titre). Ensuite, le croisement, nécessaire mais rarement réalisé, entre plusieurs disciplines : anthropologie, histoire des religions, histoire de l’art. Enfin, son caractère international, associant des experts du Nord (Europe, Etats-Unis) et du Sud (Brésil, Afrique du Sud, Afrique de l’Ouest), l’ensemble des contributeurs(trices) s’exprimant en français ! Continuer la lecture de « A propos du colloque « Expositions et Musées Missionnaires » à Lyon du 27 au 29 novembre 2019 »