Le chemin des vierges enceintes

Livre de Jean Yves Loude et Viviane Lièvre

C’est à une « narration illustrée » que nous a conviée J. Y. Loude ce 24 novembre 2022 devant un auditoire fourni. Nous connaissions l’auteur par ses nombreuses publications, par sa visite guidée de l’exposition « Kalash » aux Confluences. Il était également déjà venu nous présenter son ouvrage « le roi d’Afrique et la reine mère » (Actes Sud 1999). Continuer la lecture de « Le chemin des vierges enceintes »

Dix ans déjà (avec un peu de retard !)

Célébrer les 10 ans (en fait onze) d’une association n’est pas un réflexe de nostalgie mais au contraire la source possible d’un nouvel élan.

En septembre 2011, un groupe de familiers du Musée Africain, soucieux de développer des activités culturelles propres, décide de lancer une Association d’Amis de Musée (membre de la Fédération du même nom). Continuer la lecture de « Dix ans déjà (avec un peu de retard !) »

Une visite au musée des arts d’Afrique et d’Asie de Vichy (23 août 2022)

Le musée « missionnaire » de Vichy (que l’ACAP avait visité il y a quelques années) présente en ce moment (et jusqu’au 30 octobre 2022) trois expositions. Continuer la lecture de « Une visite au musée des arts d’Afrique et d’Asie de Vichy (23 août 2022) »

Rencontre autour d’un objet : l’objet mystère

Avez-vous dans vos collections un objet, que vous aimez sans savoir exactement ce qu’il est ou d’où il vient ? dans les arts « tribaux » cela peut arriver et il est alors utile d’en discuter avec d’autres amateurs.

Telle était l’idée de cette rencontre originale du 16 juin 2022 organisée par l’ACAP à la Galerie L’Œil Ecoute. Et les participants n’ont pas été déçus du voyage. Continuer la lecture de « Rencontre autour d’un objet : l’objet mystère »

Sur la piste des Sioux

Visite guidée au Musée des Confluences le 2 juin 2022.

Dès l’entrée, on se retrouve dans nos rêves d’enfant : paysages immenses, bisons et tipis. Mais l’exposition va bien au-delà : elle déroule une vaste documentation sur les indiens d’Amérique du Nord allant du 17è siècle à nos jours.

Portrait de Ee-ah-sa-pa (la Roche Noire) Huile sur toile 1845 Georges Catlin

Continuer la lecture de « Sur la piste des Sioux »

L’art gréco-bouddhique du Gandhara

Conférence de Gilles Sournies le 21 avril 2022

Une région peu connue, des mythes nombreux, un syncrétisme artistique étonnant : c’est à une découverte singulière que nous a invité notre ami Gilles Sournies.

Cette région du Nord-Ouest du Pakistan recèle des trésors découverts par des archéologues français et britanniques à la fin du 19è siècle : nous faisons ainsi connaissance avec Alfred Foucher (1865-1952) voyageur intrépide, entre autres fondateur de l’Ecole française d’Archéologie de Kaboul et l’un des premiers découvreurs de cet art « gréco-bouddhique », en fait gréco-romano bouddhique dont de nombreux exemples se trouvent au Musée Guimet de Paris. Continuer la lecture de « L’art gréco-bouddhique du Gandhara »

L’art de la chasse aux têtes en Océanie

Conférence de Gilles Sournies le 24 mars 2022.

C’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé Gilles Sournies, adhérent de longue date de l’Association, chirurgien et collectionneur mais également anthropologue s’intéressant aux populations dont il détient certains objets. Continuer la lecture de « L’art de la chasse aux têtes en Océanie »

L’actualité du monde sorcellaire dans l’économie en Afrique aujourd’hui

Pr E. Kamdem

Visioconférence du Pr Emmanuel Kamdem (Université de Douala) organisée par l’ACAP le 10 février 2022 à 19h

Le Pr. Kamdem, sociologue, professeur de gestion à l’Université de Douala, ancien directeur de l’ESSEC Douala, s’est intéressé à la sorcellerie depuis sa rencontre avec le Père Eric de Rosny (jésuite anthropologue devenu un initié renommé) à qui il a rendu hommage.

Continuer la lecture de « L’actualité du monde sorcellaire dans l’économie en Afrique aujourd’hui »

Seuils, frontières et passages ; regards sur des sculptures d’Afrique

Le cinéaste Jean Paul Lebesson a été invité par le service culturel de l’hôpital Saint Jean de Dieu à présenter quelques pièces de sa collection d’art africain au Bazar de l’hôpital du 26 janvier au 05 mars. Continuer la lecture de « Seuils, frontières et passages ; regards sur des sculptures d’Afrique »

Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de l’ACAP du 20 janvier 2022

L’Assemblée Générale est ouverte à 20h15.

18 adhérents sont présents et 9 pouvoirs détenus.

Le Président constate une baisse de nos adhérents (63 en 2019, une quarantaine actuellement) suite aux perturbations diverses de l’époque actuelle. Il a rappelé les points forts de l’année 2021 : des conférences en format hybride, un réseau WhatSapp utilisé, la publication d’un ouvrage, une ouverture sur d’autres civilisations hors Afrique. Six conférences et une visite guidée ont été organisées. Continuer la lecture de « Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire de l’ACAP du 20 janvier 2022 »