Qu’est-ce que la présence de l’Afrique subsaharienne en Europe?

Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire internationale « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIème – XXème siècke », propose une série de cours sur la présence africaine dans les musées européens. La chercheuse décrypte le rôle des autorités coloniales, des scientifiques, des missionnaires et des galeristes dans le transfert massif d’oeuvre et d’objets d’arts africains.

A écouter et/ou à télécharger sur France Culture en suivant le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/presence-africaine-dans-les-musees-deurope-19-quest-ce-que-la-presence-de-lafrique-subsaharienne-en

Paul SOLEILLET, Voyageur, commerçant, humaniste en Afrique à l’époque coloniale

La bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes proposait au printemps 2020 une exposition consacrée à « un Nîmois en Afrique » Paul Soleillet (1842-1886).
Qui était cet homme, évanoui des mémoires et dont l’exhumation aujourd’hui laisse apparaître un homme attachant ?

Continuer la lecture de « Paul SOLEILLET, Voyageur, commerçant, humaniste en Afrique à l’époque coloniale »

L’Afrique caméra au poing, Hans Schomburgk un pionnier du cinéma

Qui connaissait Hans Schomburgk (1880-1967) ?

Il s’agit pourtant d’un des premiers cinéastes ayant parcouru l’Afrique (surtout méridionale) et ayant contribué à populariser les paysages, la faune et les peuples d’Afrique devant les foules européennes dans les années 1910-1930.

Continuer la lecture de « L’Afrique caméra au poing, Hans Schomburgk un pionnier du cinéma »

Les Fertilités Plurielles dans les Arts Premiers – Galerie Photos

L’ACAP en collaboration avec l’association des Amis du Château de Allymes et de René de Lucinges a présenté du 26 septembre 2020 au 29 octobre 2020 l’exposition « Les Fertilités Plurielles dans les Arts Premiers » au château des Allymes 01500 Ambérieu en Bugey. Ci-après une galerie photos, cliquez sur la vignette de votre choix pour ouvrir la galerie en plein écran.

Présence africaine dans les musées d’Europe

Profitons de la mise en ligne par le Collège de France de plusieurs cours passionnants, notamment ceux de Mme Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe XVIIIᵉ-XXᵉ siècles.

Présence africaine dans les musées d’Europe, cours de février à avril 2020 à l’amphithéâtre Marguerite de Navarre. Continuer la lecture de « Présence africaine dans les musées d’Europe »

Des sources d’information sur l’Afrique

En ce temps de confinement, nous avons du temps pour surfer sur le net et suivre des sources d’information sur l’Afrique auxquelles nous ne pensons pas forcément en temps normal

Pour rappel, et sans être exhaustif, nous vous signalons :

Il y en a d’autres, contribuez à nous les signaler sur l’adresse mail de notre association