A la découverte des mystères du tapis

Depuis de longues années, Cédric Chevrier, expert lyonnais en tapis, arpente les terres de l’Orient à la recherche de beaux tapis pour ses clients. Il a accepté de venir partager son expérience avec l’ACAP le 25 mai 2023.

Et d’abord, il a rappelé que le tapis est très vieux, plusieurs siècles avant JC, lié au nomadisme. De la laine, du poil de chèvre, puis du coton, sont utilisés, selon ce dont on dispose. Le tapis peut être une manière sommaire de s’isoler du froid ou un signe de richesse et de prestige, selon la catégorie sociale. Cela se traduit par sa densité (quelques milliers de nœuds au m2 jusqu’à un million). Le grand personnage est Cyrus le Grand, empereur perse (559-530 av. JC) qui va développer l’artisanat en Perse.

Entre le 15è et le 16è siècle, un certain creux se fait jour avant l’apogée du tapis d’atelier au 16è-18è. Le tapis nomade est délaissé au profit de créations plus raffinées. Et les européens sont demandeurs (tapis caucasiens, anatoliens, persans). Cédric Chevrier illustre son propos par des photos et est même venu avec des tapis anciens ou récents montrant la diversité de cet art. Car il s’agit vraiment d’un art associant la variété des motifs (et leur signification) au chatoiement des couleurs et à la richesse des matériaux (il y a même parfois des fils d’or !)

Le 20è siècle voit se développer des mélanges inter-ethniques, des créations nouvelles parfois suscitées par la pression commerciale. Le Pakistan, l’Inde, la Chine produisent des tapis à la qualité parfois discutable. Le Caucase et l’Iran restent des centres d’artisanat renommés, même si un déclin se manifeste. On trouve de beaux spécimens en Europe de l’Est, d’autant qu’il est parfois difficile de voyager sur place pour des raisons géopolitiques.

De belles collections privées se maintiennent heureusement en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie, suscitant une demande de qualité de toutes façons, même si la production baisse, les stocks sont énormes et permettront aux amateurs, guidés par des spécialistes comme notre ami Cédric, de satisfaire leur passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.