Livre de Jean Yves Loude et Viviane Lièvre
C’est à une « narration illustrée » que nous a conviée J. Y. Loude ce 24 novembre 2022 devant un auditoire fourni. Nous connaissions l’auteur par ses nombreuses publications, par sa visite guidée de l’exposition « Kalash » aux Confluences. Il était également déjà venu nous présenter son ouvrage « le roi d’Afrique et la reine mère » (Actes Sud 1999).
Il nous invite cette fois en compagnie de Viviane Lefèvre, ethnologue et photographe, à une véritable enquête historique à la poursuite des images de vierges enceintes en France et au Portugal. Trois mois de découvertes prévues et imprévues, racontées avec un talent de conteur qui a captivé les participants.5000 photos prises, dont 450 accessibles par l’ouvrage lui-même.
Il faut dire que l’enquête est passionnante : le concile de Trente décide en 1563 de ne plus représenter la Vierge Marie enceinte ou allaitante. Cette féminité est jugée choquante car trop humaine.
Pour l’auteur (ce sera l’interprétation sous-jacente de l’ensemble de son travail) il s’agit de la manipulation d’une image féminine par des hommes tout-puissants.
De l’Auvergne à l’Alentejo et à la Galice, les deux compagnons partent donc à la recherche de ces vierges oubliées ou cachées. En 14 étapes, ils vont d’églises en couvents, de musées en cathédrales, dénicher des statues, des images et en retracer l’histoire. Au passage, ils dialoguent avec des érudits locaux mais aussi avec des textes anciens emmenés avec eux.
Le récit et les images transportent le public du 14è au 18è siècle à travers une succession étourdissante d’éblouissements et de mystères.
Un regard neuf sur une image familière, qui nous incite à une curiosité nouvelle grâce à un savoir partagé avec délectation. Une vraie expérience dont nous sommes redevables à un infatigable découvreur.
Découvrez les photos de Viviane Lefèvre et les textes de Jean Yves Loude sur le site Le chemin des vierges enceintes.