Conférence de Michel et Michèle Panhelleux le 19/1282024
Michel et Michèle Panhelleux sont tombés amoureux il y a plus de vingt ans de l’art aborigène d’Australie, puis de celui des Warlis en Inde (population ayant d’ailleurs une filiation avec ceux-ci). Collectionneurs et diffuseurs de cet art, ils se vouent à faire apprécier par les publics français cet art ancestral peu à peu reconnu, qui surprend et fascine.
Les Warlis sont une des 700 tribus reconnues en Inde, faisant partie de la population des « adivasi », peuples originels du sous-continent, longtemps méprisés par les conquérants indo-aryens.
Leur art se manifeste d’abord par des dessins rupestres datant de 6000 ans. Puis, les femmes peignent leurs maisons en torchis, notamment à l’occasion des mariages (évènements grandioses en Inde) et des récoltes.
Michèle Panhelleux explique les codes utilisés par les peintres (des arbres, des figures) en lien avec les croyances animistes très vivantes parmi ce peuple. Des cérémonies et des fêtes votives ponctuent l’année, dans une civilisation rurale pauvre et dévalorisée, en partie à l’écart de la société indienne majoritaire.
Depuis les années 1980, une certaine professionnalisation de la peinture se développe, plutôt par des hommes qui peignent sur des toiles et utilisent en partie des matériaux «modernes». Certains peintres exposent dans le monde entier, tout en restant fidèles aux codes et aux couleurs typiques de cet art si particulier, d’une grande virtuosité, témoin du mode de vie et de pensée d’une minorité qui ne veut pas disparaître.