Deux de nos amis de l’ACAP, Julien Marlier et sa compagne Nihad s’intéressent depuis longtemps à la peinture africaine contemporaine. Ils ont eu le privilège d’être contactés par le Centre Pompidou pour un prêt de dix œuvres contribuant à la grande exposition « Paris Noir : circulations artistiques, luttes anti-coloniales 1950-2000 » qui s’est déroulée du 19 mars au 30 juin 2025 au Centre Pompidou à Paris.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/VRo249Y
Julien Marlier nous a présenté en détail trois œuvres qui ont été accrochées aux cimaises de Pompidou, issues du travail de trois artistes peu connus du grand public.
Marcel Gotène (1939-2013) peintre congolais ayant alterné des séjours en France et dans son pays, à l’œuvre très colorée et fantasmagorique, et qui commence à être reconnu au plan international.
Thomas Mukarobgwa (1924-1999) peintre zimbabwéen découvert par son employeur le directeur de la National Gallery de Rhodésie et dont quatre tableaux peints ont été acquis très tôt par le MOMA en 1963. Une forte relation à la nature caractérise son travail, lié aux traditions du peuple Shona.
Younousse Seye (1940 ) première femme peintre sénégalaise, que l’on a vu dans des rôles des films de Ousmane Sembene. Julien est allé la rencontrer chez elle. Elle pratique outre la peinture, le textile et la sculpture sur bois.
Julien avait au préalable retracé l’histoire de l’émergence de l’art contemporain africain, à partir des « Arts Nègres » à Dakar en 1966, puis de l’exposition à Pompidou « Les magiciens de la terre » en 1989, et « Africa Remix » dans plusieurs villes en 2004-2007.
L’un des objectifs de l’exposition de 2025 était de nature patrimoniale, en incitant à un effort de repérage, de restauration et de conservation d’œuvres dispersées. Un gros travail de découverte est encore à faire mais l’intérêt de certains musées et de collectionneurs est en train d’y contribuer.
Un mouvement est lancé, dans lequel Julien joue un rôle actif !
Nous lui souhaitons une pleine réussite.