A la recherche de l’âme : Approches Chamaniques

Patrick Perrin a présenté le 19 février 2026, devant un auditoire très nombreux, sa vision – et sa pratique – de la thérapie chamanique qu’il utilise depuis de nombreuses années auprès de ses patients.

Familier de l’ACAP, il était déjà venu expliquer son parcours il y a une dizaine d’années.

Médecin généraliste, il s’initie à plus de quarante ans à des techniques non occidentales prenant en compte la spiritualité, et fait de nombreux séjours au Pérou auprès de chamanes réputés.

Cette fois, il nous plonge dans les conditions concrètes de sa pratique.

D’abord un lieu, marqué par des objets curieux et fascinants : poteau Guélédé du Nigéria, sculpture Nkisi, masque Pounou. René Rodrigue et Gilles Sournies, en amateurs avertis, commentent ces objets, qui ne sont plus des pièces de musée mais reprennent dans ce contexte un rôle sacré.

Patrick Perrin assume son syncrétisme et présente les instruments de toute nature (statuettes, coquillages, plumes, etc.) qui lui servent d’intermédiation avec les esprits. L’espace est purifié par des plantes et des parfums.

Des chants de guérison sont ensuite utilisés pour apporter le soulagement.

Bien entendu, une attitude de sincérité est attendue du patient, qui ne doit pas s’attendre à un traitement de type psychologique. Ce n’est pas la parole qui compte, mais l’invocation des esprits qui agiront de manière invisible.

Des plantes, courantes dans notre univers végétal, font l’objet d’un protocole précis pour obtenir une action bienfaisante.

Patrick. Perrin explique l’importance des symboles et de la dimension spirituelle dans le soin apporté aux personnes en demande, tant au plan physique qu’émotionnel.

Dans l’assistance, la présence de quelques personnes ayant partagé cette approche témoignait de l’importance qu’elle avait eue pour eux.

Passionnante immersion dans un domaine qui suscite en Europe crainte et fascination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.