14 rues ou avenues en France et en Belgique dans des villes importantes, un pont à Lyon, 12 personnages de films, un nombre infini de collèges et lycées, on pensait tout savoir sur le Père La Victoire Georges Clémenceau (1841-1929).
Ce sont des aspects peu connus de sa personnalité que notre ami Gilles Sournies, membre de la très sélecte association des Amis de Georges Clemenceau nous a présentés à l’ACAP le 19 juin 2025.
Médecin défenseur de la science et de la raison, il n’en est pas moins passionné par la peinture. Ami fidèle de Claude Monet, (visiteur régulier de Giverny même pendant sa charge de Président du Conseil) il le convainc de donner Les Nymphéas à l’Etat.

© RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski
Il partage avec Edouard Manet ses convictions dreyfusardes et fait partie du groupe qui pousse l’Etat à finalement acquérir la « scandaleuse » Olympia.

© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Il soutient également son ami Rodin lors de la controverse suscitée par sa statue de Balzac.
Il écrit de nombreux textes et lettres montrant un goût très sûr en matière artistique.
Suivant en cela le mouvement de l’époque, Clemenceau collectionne dans les années 1870-80 des objets japonais, qu’il accumule à Paris et dans sa maison de Vendée : des estampes, des théières. Le jardin de son domicile à Paris est japonisant (maison devenue musée, au 8 rue Franklin à Paris 16è que Gilles Sournies nous incite vivement à visiter !). Il rassemble jusqu’à 3000 « kogos » (boîtes à encens en bois laqué ou en terre cuite émaillée) que malheureusement ses enfants vendront au Canada.

Georges Clémenceau
Exposition au musée Guimet juin 2014
Grand admirateur des samourais, il est lui-même impliqué dans pas moins de 18 duels !
Mais il est en butte à de fréquentes difficultés financières et doit souvent vendre des objets.
Libéré de ses obligations politiques, il va faire un voyage en Egypte et surtout un grand circuit en Asie (Inde, Indonésie, Singapour, paradoxalement pas au Japon) et s’intéresse au bouddhisme : il a quand même déjà 79 ans !
Gilles Sournies souligne avec talent que cet homme a su concilier une forte personnalité (tombeur de Ministères, polémiste, adversaire de Gambetta et de Jaurès) et une grande sensibilité artistique. Il est aussi un républicain patriote en même temps qu’un anti-colonialiste, un homme d’ordre et un humaniste…
Une personnalité hors du commun aux multiples talents que Gilles nous a fait apprécier !
Le PDF de la conférence de Gilles Sournies est disponible en suivant le lien : https://acap-artspremiers.fr/wp-content/uploads/2026/02/Clemenceau-meconnu_Gilles-Sournies.pdf