L’Afrique collectionnée

« L’Afrique collectionnée » Documentaire de Christian Lajoumard, sur TV5 Monde, oct. 2019 52mn (à voir en replay sur TV5 Monde ou sur les  plateformes de streaming).

A travers une série d’extraits d’entretiens, et le regard porté sur des objets africains (appartenant à des galeristes), montrés systématiquement tournant sur eux-mêmes, ce documentaire pose les principaux problèmes soulevés par ces collections.

Le point de départ est l’œil européen ayant donné une valeur esthétique à des objets usuels ou rituels. Plusieurs interlocuteurs soulignent l’inadéquation du terme « art » pour des objets associant étroitement utilité, rite et beauté. Plusieurs africains insistent sur la captation de l’essentiel de ce patrimoine en Europe ou en Amérique mais plusieurs rappellent bien que ce détournement a eu le côté positif de préserver des objets qui auraient sans doute disparu. A. Lecomte (galeriste) raconte l’anecdote de Lehuard dans les années 20 trouvant des masques dans les tas d’ordures et ayant surpris les villageois en voulant les acheter pour les emporter. Des galeristes connus (A. Lecomte, Claes), des directeurs de musées, des intellectuels abordent les travers du marché de l’art tribal actuel, dans des ventes aux enchères atteignant des chiffres excessifs.

La piste de la restitution est bien sûr abordée, tout en en montrant la complexité pratique : il faut « inventer un chemin de retour » à ces objets.

Au total, un film puzzle, qui ne cherche pas à approfondit un sujet et qui n’apprendra rien aux initiés, mais qui ouvre de nombreuses pistes et peut servir à ouvrir un débat à destination du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *