Conférence de Dominique Arcadio 23/02/2023
Un collectionneur trouve un objet rare et mystérieux, et mène une véritable enquête pour en connaître l’origine. Ce parcours lui fait découvrir des photos rares, d’un monde en voie de disparition, celui des Cheyennes des grandes plaines d’Amérique du Nord.
Il faut dire que Dominique Arcadio n’avance pas en terre inconnue, lui qui est un « indianiste » passionné depuis de nombreuses années.
Acheté en 2007, découvert dans les années 90 dans un « trading post » au fin fond du « Far West », ce « cradleboard » a sans doute été cédé par sa mère quand son enfant a grandi et quand la misère ambiante l’a contrainte d’en tirer un peu d’argent. L’enquête racontée avec compétence et émotion par Dominique Arcadio nous montre une photo de 1889, la découverte de son photographe, un certain Barthelmess mort en 1907 mais dont le fils récupérera le fonds. A travers ces photos et leur auteur, c’est l’épopée des Cheyennes qui est évoquée, dans ses guerres et ses migrations. On peut penser que la petite fille dont on suit la trace est passée par ces « pensionnats » terribles qui avaient pour but de faire oublier aux enfants qu’ils étaient indiens.