Conférence de Gilles Sournies le 21 avril 2022
Une région peu connue, des mythes nombreux, un syncrétisme artistique étonnant : c’est à une découverte singulière que nous a invité notre ami Gilles Sournies.
Cette région du Nord-Ouest du Pakistan recèle des trésors découverts par des archéologues français et britanniques à la fin du 19è siècle : nous faisons ainsi connaissance avec Alfred Foucher (1865-1952) voyageur intrépide, entre autres fondateur de l’Ecole française d’Archéologie de Kaboul et l’un des premiers découvreurs de cet art « gréco-bouddhique », en fait gréco-romano bouddhique dont de nombreux exemples se trouvent au Musée Guimet de Paris.
Les influences sont frappantes : statues bouddhiques avec des toges grecques, scènes bouddhiques avec des licteurs romains. On passe de la pierre au stuc mais le mélange est toujours visible. Gilles Sournies nous décrit avec son humour coutumier les folles aventures d’Alexandre-le-Grand, qui sont à l’origine de ces influences artistiques. Il illustre avec parfois des pièces de sa collection personnelle cet art « indo-grec » devenu au fil des siècles indo gréco latin pour ensuite fusionner avec la tradition persane jusqu’à l’arrivée des Arabes au VIIè siècle.
Comme le dit un spécialiste italien cet art du Gandhara « est l’ombre tangible et pétrifiée du passage d’Alexandre dans les régions indiennes ».
Une fois encore nous avons pu mesurer grâce à Gilles Sournies que la compréhension et l’admiration d’un art ne pouvaient se passer d’une large connaissance historique.
Le PDF de la conférence est disponible en cliquant sur le lien
Pour poursuivre cette découverte, le conférencier conseille notamment :
De Peter Hopkirk : Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie (Picquier 2017) et Le grand jeu (Payot 2022)
De Mario Bussagli : L’art du Gandhara (Livre de poche,1996)
De David Jongeward : Buddhist Art of Gandhara (Ashmolean Museum,2019)