Le musée « missionnaire » de Vichy (que l’ACAP avait visité il y a quelques années) présente en ce moment (et jusqu’au 30 octobre 2022) trois expositions.
Comme toujours, Marie-Line Therre, sa directrice et conservatrice, a su concilier le caractère modeste des surfaces disponibles avec l’intérêt des présentations.
Des objets Touaregs (« objets nomades ») sont présentés au premier étage.
Une exposition « Voyages » traite de la relation entre la nature et l’imaginaire des peuples, avec notamment quelques très belles statues du Vanuatu et un ensemble impressionnant de poupées japonaises. Nos amis Gilles Sournies et Claudine Gay y ont contribué par des objets de leurs collections.
En résonance avec l’exposition des Confluences sur le même thème, une salle retrace les 100 ans du Musée, en racontant l’histoire des missionnaires et de leur curiosité pour les objets africains et asiatiques qu’ils ont permis de découvrir. Sous l’impulsion du Père Henri Watthé, missionnaire en Chine, plus de 4 000 objets et spécimens sont collectés à Vichy entre 1922 et 1940.
Des vidéos complètent les raretés présentées dans cette riche exposition, fidèle à la qualité constante de ce lieu toujours à redécouvrir.